L’hydratation, première prise en charge…

Boire de l’eau est un impératif, quelle que soit l’activité physique pratiqué. L ‘eau favorise l’adaptation de l’organisme et la tolérance de l’effort, prévient les blessures et optimise les performances. Les boissons énergétiques sont des boissons sucrées. Elles apportent l’eau, les minéraux et l’énergie nécéssaire pour les efforts prolongés ou intense.

 

Que faut -il boire pendant un effort ?

Avant l’effort : Boire par petites gorgées successives de l’eau pure avant chaque entraînement ou activités physiques de loisir.

Pendant l’effort :

  • L’eau pure suffit dans les activités physiques de loisir et les pratiques sportives inférieurs à 1h/1h30.
  • Les boissons « énergétiques » sont des boissons sucrées. Elles apportent l’énergie et les minéraux nécéssaire pour les efforts prolongés ou intense.

 

Composez vous-même votre boisson énergétique :

Soit 3 à 5 carrés de sucre (entre 15 à 25g de sucre) dans une gourde d’eau (1/2 litre) et 1/2 citron pressé. Soit 1/3 de jus de raisin dilué dans 2/3 d’eau pure. Soit un fond de sirop de fruit dans une gourde d’eau.

Dans tous les cas : 1 pincé de sel si il fait chaud ou pour des efforts supérieurs à 3 heures. Buvez en fonction de votre degré de transpiration.

Après l’effort : de l’eau minéralisé à volonté permet de réhydrater et apporter des minéraux pour compenser les pertes dues à l’effort, d’éliminer les déchets produits à l’effort pour « nettoyer » l’organisme, de restaurer des stocks énergétiques par un apports sucré. Pour les efforts d’une heure et plus il est conseillé d’ajouter un apport sucré (fruit frais, jus de fruit dilué, barre ou biscuit céréalier…).

 

CONSEIL GENERAL :

Boire au minimum 1,5 litres d’eau de boisson chaque jour, selon vos besoin. Ne jamais attendre d’avoir soif pour boire. La déshydratation expose aux blessures sportives.

 

 

 

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